03.20.53.54.88

info@webautodemarches.fr

Duplicata de carte grise : Webautodemarches.fr vous informe

Avez-vous égaré votre carte grise ? Ou on vous l’a volée et vous souhaitez savoir quelles solutions s’offrent à vous pour circuler en toute légalité ? Demandez un duplicata ! Pour cela, seulement quelques démarches, que Webautodemarches.fr vous résume ici.

duplicata de carte grise

Je ne suis plus en mesure de présenter une carte grise valide, que faire ?

Vous pouvez demander ce qu’on appelle un duplicata de carte grise. C’est un document légal ayant la même valeur que l’original. Il représente une reproduction identique de la carte grise. Toutefois, selon les motifs de votre demande de duplicata (vol, perte, détérioration de la carte ), les procédures sont différentes.

Selon mon motif, que faire en urgence ?

Quel que soit le motif de votre demande de duplicata, il est recommandé de procéder à la mise à jour de votre document dans les 30 jours. Car circuler sans votre carte grise vous expose en principe à une amende de 4ème catégorie en cas de contrôle routier. C’est pourquoi il est préférable d’être en mesure de pouvoir justifier votre carte grise à tout moment, et en cas de nécessité sur les voies publiques.

En cas de vol, vous devez d’abord en faire la déclaration auprès des forces de l’ordre (police, gendarmerie) les plus proches des lieux présumés du vol.

Si vous avez égaré votre carte grise, il vous sera demandé d’effectuer votre déclaration de perte auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Ce qui vous permettra de vous mettre à l’abri d’une utilisation frauduleuse du document perdu ou volé. Toutefois, un point important : la perte de votre véhicule avec sa carte grise à l’intérieur ne permet aucunement la délivrance d’un duplicata. Par ailleurs, si vous avez perdu votre carte grise et déménagé depuis, Webautodemarches.fr précise qu’il est possible de demander simultanément un duplicata et un changement d’adresse.

Enfin, si votre carte grise souffre de détérioration, conservez la bien, car elle vous sera nécessaire lors de la confection de votre dossier de demande de nouvelle carte grise.

Quelle est ensuite la marche à suivre pour formuler une demande ?

Si vous souhaitez échapper aux contraintes des démarches à l’Administration, il est désormais possible d’accomplir cette démarche en ligne sur Webautodemarches.fr. Ainsi, notre société traite vos demandes de duplicata de carte grise; votre dossier est transmis auprès de l’ANTS sous 24h. Rapide, simple et sans déplacement, vous recevez directement votre duplicata de carte grise à votre domicile.

Si vous n’êtes toutefois pas à l’aise avec l’outil numérique, le titulaire de la carte grise volée, perdue ou détériorée doit effectuer ses démarches auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son département. Si vous habitez à Paris, vous pourrez vous rendre auprès des services des cartes grises à la préfecture de police. La demande par voie de correspondance est aussi faisable, le courrier étant à adresser à la préfecture.

Lorsque votre dossier est enregistré par la préfecture, vous devrez recevoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui vous autorisera à circuler avec votre véhicule pendant 1 mois sur le territoire français. Le temps d’éditer la nouvelle carte grise.

Le duplicata d’une carte grise est payant. Il nécessite le paiement de taxes et/ou redevances liées à l’immatriculation. Il est en revanche gratuit pour les véhicules immatriculés dans l’ancien système FNI. Dans ce dernier cas, seule la redevance d’acheminement de 2,50 euros est à régler.