Obtention de permis, duplicata pour perte, vol ou détérioration, changement d'état civil, récupération de permis
Obtention du permis ou d'une catégorie
Pert, vol ou détérioration
Mariage, divorce, adoption ou changement de nom
Fin de validité de permis
Invalidation, suspension ou annulation
Permis international
Simple et rapide. Obtention du permis, duplicata pour perte, vol ou détérioration, changement d'état civil, récupération de permis, etc.
Dès l’instant où vous venez de réussir l’examen de conduite, il est urgent de faire une demande de permis de conduire, afin de pouvoir circuler en toute légalité.
Vous venez de réussir votre examen de permis de conduire ? Bravo à vous !
Sachez que la conduite immédiate vous est autorisée, notamment grâce à votre certificat d’examen favorable, qui fait office de permis de conduire provisoire pendant 4 mois. Cependant, à l’issue de cette période provisoire, vous êtes dans l’obligation de présenter un permis de conduire aux forces de l’ordre en cas de contrôle, au risque d’entraîner une contravention de première classe, c’est-à-dire de 11 euros, pouvant être majorée jusqu’à 750 euros maximum en cas de récidive.
Les démarches de permis de conduire pour la toute première fois, en tant que jeune conducteur, sont assez faciles. Vous avez le choix entre 2 possibilités :
Les démarches pour votre permis de conduire, s’il est volé, perdu ou détérioré, ne sont pas les mêmes que lors de votre première demande de permis de conduire. En effet, les démarches administratives encadrent toute la procédure afin d’éviter les reproductions frauduleuses ou les fausses déclarations. Voici la procédure que vous devez respecter en cas de perte ou de vol, ou d’un permis détérioré :
La demande d’édition du permis de conduire s’adresse exclusivement aux personnes ayant déjà réussi l’examen du permis de conduire. Les démarches de permis de conduire sont généralement souples pour les nouveaux usagers de la route.
Dès lors que vous avez réuni les documents nécessaires à votre demande de permis de conduire en ligne, rendez-vous sur le site Auto Démarches. Vous pourrez, si vous n’êtes pas enregistré dans notre système d’exploitation, vous créer un compte. Vous devrez alors remplir un formulaire pour recevoir le mail de confirmation dans lequel sera indiquée la liste des documents à fournir. Au cours de votre démarche, et à tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de nos experts afin qu’il puisse vous venir en aide, et vous accompagner étape par étape dans vos démarches du permis de conduire.
Si un document venait à manquer dans vos démarches de permis de conduire, ou que ce dernier n’est pas recevable, vous en êtes immédiatement informé par mail, afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais. C’est cette rapidité de nos services qui fait notre qualité et qui vous permet de l’obtenir dans les plus brefs délais, simplifiant les démarches de permis de conduire. Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h au 04 20 13 03 45.
En fonction des démarches du permis de conduire que vous souhaitez entamer aux côtés des professionnels Auto Démarches (demande de duplicata de permis de conduire, changement d’état civil, demande de récupération de points, ou encore renouvellement de validité), la liste des documents à fournir n’est pas la même.
Pour autant, si vous avez besoin d’obtenir un permis de conduire le plus rapidement possible, vous devez joindre les documents suivants à notre équipe d’experts Auto Démarches :
Le service permis de conduire d’Auto Démarches vous permet d’effectuer et simplifie toutes les démarches de votre permis de conduire. Ainsi, vous profitez de notre expertise pour le changement d’état civil, pour une demande de duplicata, un renouvellement de validité, ou encore une récupération de points.
Web Auto Démarches est une plateforme professionnelle qui vient en aide aux automobilistes souhaitant obtenir un permis de conduire dans les plus brefs délais à la suite de leur réussite à l’examen, mais pas seulement.
Nos experts vous offrent un service rapide et personnalisé de toutes vos démarches de permis de conduire, concernant votre demande de renouvellement de validité, ou encore votre procédure de récupération de points. Nous nous chargeons de toutes les démarches pour votre permis de conduire dans les plus brefs délais, afin que vous puissiez circuler rapidement en ville ou à l’étranger.
De plus, Web Auto Démarches est un site agréé par le Ministère de l’Intérieur, et habilité par le Trésor public. Alors, n’attendez plus et contactez-nous vite afin de bénéficier de toute notre expertise !
Web Auto Démarches vous propose un aperçu des questions les plus posées par les internautes, afin de réaliser les démarches de votre permis de conduire en toute sérénité.
Votre permis de conduire résume :
En cas de déménagement et de changement d’adresse de votre résidence principale, vous n’avez pas à réaliser des démarches pour un permis de conduire neuf. Si vous faites une nouvelle demande de permis de conduire car l’ancien est volé, perdu ou détérioré, mettez votre adresse de résidence actuelle.
Dans le cas où vous faites une demande de changement civil, vous devez apporter la preuve de ce changement. Sachez que l’administration vous délivre un permis de conduire avec votre nom de famille de naissance. Dans le cas d’un mariage, vous n’avez pas à réaliser les démarches pour un permis de conduire pour votre nom d’usage.
Cependant, dans le cas d’un divorce et si vous aviez le nom de votre ex-conjoint, il est possible de faire la demande pour mettre votre nom de naissance.
Dans ce cas de figure, vous devez joindre :
Dans le cas d’un changement de nom de famille (hors mariage), vous devez joindre les mêmes documents justificatifs que pour un divorce et rajouter votre justificatif de changement de nom. Vous devez réaliser les mêmes démarches pour votre permis de conduire en cas de changement de prénom.
Attention, si votre permis de conduire est soumis à une visite médicale, vous êtes tenu de joindre un avis médical à votre demande de permis de conduire en ligne. Le certificat médical est le document Cerfa 14880*02, rempli par vous et un médecin agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Cet examen concerne les conducteurs de poids-lourds qui ont pour obligation de le passer tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, puis tous les 2 ans de 60 à 76 ans, puis tous les ans. Il coûte 36€ et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Il peut concernent aussi des usagers qui ont des soucis de santé restrictifs pour la conduite.
Concernant votre demande de duplicata de permis de conduire, nous assurons de vous transmettre un duplicata. Il ne faut pas confondre duplicata et contrefaçon : les autorités administratives sont les seules à pouvoir vous fournir un nouveau permis de conduire. Le duplicata possède donc la même valeur que votre ancien permis de conduire.
Depuis le début de l’année 2020, l’État a supprimé la taxe régionale pour la demande de permis de conduire qui concernait les DOM et la Corse.
Vous pouvez conduire pendant 15 ans avec votre permis de conduire. Dans le cas d’un permis probatoire, il dure 4 mois seulement. Ce temps est valable pour tous les nouveaux et anciens permis de conduire à partir de la date d’obtention. Seuls les anciens formats « rose » expirent le 19 janvier 2033.
Vous avez passé votre permis de conduire il y a de longues années et vous possédez encore l’ancien ? Sachez qu’il atteint sa date butoir le 19 janvier 2033. Vous pouvez rouler en France et dans l’Union européenne jusqu’à cette date, avec votre ancien permis. Le nouveau format carte de crédit est cependant fourni si vous perdez, détériorez ou si on vous vole votre permis de conduire actuel. L’objectif est que le permis de conduire rose cartonné disparaisse définitivement.
Vous devez fournir un timbre fiscal de 25€ à votre dossier.
Tout dépend de votre demande, mais si toutes les démarches pour votre permis de conduire sont respectées et qu’aucun document ne manque, comptez entre 15 à 20 jours pour le recevoir dans votre boite à lettres.
Si vous résidez à l’étranger et que vous réalisez une demande de duplicata pour votre permis de conduire et que vous en avez besoin urgemment, il est possible d’accélérer la procédure si votre employeur justifie que vous en avez besoin pour exercer votre travail.
Si vous êtes expatrié, vous devez résider depuis au moins 6 mois (185 jours) et 18 mois maximum dans le pays étranger. Vous devez justifier de votre activité étudiante ou professionnelle. Les démarches pour votre permis de conduire sont simplifiées et prises en charge par Auto Démarches !