marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Démarches carte grise pour véhicule d’occasion

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, alors avant de pouvoir prendre le volant, assurez-vous de connaître les formalités obligatoires à remplir. En effet, chaque engin qui circule sur la voie publique doit avoir sa propre carte grise. Celle-ci doit contenir les bonnes informations concernant à la fois le véhicule et son propriétaire. Désormais, les démarches se font par internet pour gagner du temps. Toutefois, pour optimiser celle-ci, faites confiance à nos équipes pour la demande de votre carte grise de véhicule d’occasion.

Comment se déroule la demande de carte grise du véhicule ?

Dans un premier temps, il faut connaître la liste des documents à rassembler.

Pour un véhicule d’occasion, il vous faut :

  • L’ancienne carte grise du véhicule barrée avec la signature du vendeur et la date de la vente,
  • Le certificat de cession,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
  • La demande de certificat d’immatriculation,
  • Le mandat d’immatriculation,
  • Le permis de conduire,

Ces documents sont nécessaires pour monter votre dossier. Une fois que ces derniers sont transmis à nos équipes, vous pouvez recevoir dans les plus brefs délais la carte grise du véhicule d’occasion dans votre boîte aux lettres.

Pensez à bien vérifier les informations transmises au sujet de votre adresse postale afin d’éviter les erreurs. De même, il faut vérifier votre adresse e-mail afin de pouvoir recevoir facilement tout au long de la procédure les informations d’avancement au sujet de votre dossier.

Dans quelles situations faut-il demander une nouvelle carte grise ?

La carte grise du véhicule d’occasion doit se demander évidemment lorsque vous venez d’acquérir un nouveau véhicule. De cette façon, le certificat d’immatriculation du véhicule porte les bonnes informations (nom et coordonnées) du nouveau propriétaire et les mentions importantes du véhicule.

D’autres situations peuvent donner lieu à un changement de carte grise. C’est le cas si vous changez d’adresse lors d’un déménagement. Dans ce cas, il faut aussi mettre à jour ces informations. Néanmoins, ici vous n’avez pas besoin de faire changer l’intégralité de la carte grise du véhicule d’occasion. Nos équipes vous transmettent simplement un autocollant contenant votre nouvelle adresse à coller directement sur votre carte grise à l’endroit de votre adresse.

En plus, il est indispensable de faire une demande si vous perdez votre carte grise. Dans cette situation, il faut faire une demande de duplicata. En cas du vol de vos papiers, il est probable que vous déposiez plainte. L’attestation de la police doit alors être ajoutée à votre dossier.

Dans tous les cas, à compter d’un changement de titulaire ou d’adresse, vous avez un délai d’un mois pour vous mettre en conformité. Contactez-nous pour commencer à effectuer ces formalités et obtenir rapidement votre nouvelle carte grise.