marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Expédition du permis de conduire

Vous souhaitez tout connaître de l’expédition du permis de conduire ? Vous l’avez commandé en ligne et vous attendez qu’il arrive chez vous ? Web Auto Démarches vous éclaircit sur la procédure, des délais de livraison, le paiement à réaliser ou pas, ainsi que les formalités à remplir pour le recevoir rapidement chez vous.

Dans quels cas pouvez-vous commander votre permis de conduire ?

Vous vous demandez quand votre permis de conduire sera expédié ? Il est possible que ce dernier soit en route chez vous si vous avez réalisé au préalable une demande en ligne. Vous pouvez vous retrouver à faire une demande d’expédition du permis de conduire dans de nombreux cas :

  • Vous avez fait une demande car votre permis de conduire est volé, perdu ou détérioré,
  • Vous faites la demande pour un permis de conduire international,
  • Vous faites un échange de permis de conduire étranger, pour un permis de conduire français,
  • Vous avez fait une demande car votre permis de conduire n’était plus valide, etc.

Comment faire une demande d’expédition du permis de conduire ?

Si vous souhaitez commander un nouveau permis de conduire, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture depuis novembre 2017. En effet, les préfectures ont fermé pour faciliter les demandes de permis de conduire, carte grise mais aussi d’autres documents officiels en ligne.

Une demande en ligne

Pour réaliser votre demande d’expédition du permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Si vous ne possédez pas de compte personnel sur le site de l’ANTS, vous devez en créer un. Vous pouvez vous connecter par un identifiant et un mot de passe personnel, ou en passant par FranceConnect.

Il est obligatoire pour réaliser votre démarche en ligne. Si vous ne pouvez accéder à internet depuis chez vous, les préfectures laissent à votre disposition pour réaliser les démarches.

Une fois sur le site de l’ANTS, fournissez les documents dématérialisés demandés. Une fois renseigné, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande. Si votre dossier est à jour et complet, vous pouvez considérer que l’expédition du permis de conduire est faite ! Vous devrez le recevoir dans les semaines suivant votre demande.

Préférez les conseils de Web Auto Démarches !

En fonction de votre situation personnelle et du cas de votre demande, la procédure peut être longue. C’est pourquoi Web Auto Démarches propose ses services, afin que l’expédition du permis de conduire dans votre boite aux lettres soit rapide. Nos équipes se chargent pour vous de toutes les formalités administratives.

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h ! Un interlocuteur prend en charge personnellement votre dossier, assurant un suivi régulier de votre dossier.

Comment suivre l’expédition de votre permis de conduire ?

Vous avez validé l’ensemble de votre dossier en ligne ? Vous attendez impatiemment l’arrivée de votre permis de conduire ? Si vous le désirez, il est possible de suivre la démarche en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Vous devez vous rendre dans la catégorie « Permis de conduire : suivre l’avancement de sa demande de conduire ».

Vous pouvez aussi contacter votre conseiller Web Auto Démarches, pour une réponse instantanée à votre demande. Vous avez pu faire une erreur dans votre permis de conduire.

N’oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone lors de la téléprocédure. Ainsi, les services postiers sont en mesure de vous avertir de leur arrivée.

Comment vais-je recevoir mon permis ?

Votre expédition du permis de conduire est assurée par Lettre Expert. Vous recevez votre permis de conduire à l’adresse de résidence normale que vous avez indiquée à l’ANTS. Vous recevez votre permis de conduire en main propre contre signature. Si vous n’êtes pas présent pour la signature, vous retrouverez dans votre boite aux lettres le numéro de poste le plus proche de chez vous.

Vous devez vous y rendre avec une pièce d’identité pour retirer votre permis de conduire. Vous n’avez qu’une période de 15 jours pour le retirer.

Quel délai pour recevoir son permis de conduire ?

Comptez 3 semaines pour recevoir votre nouveau permis de conduire à votre adresse de résidence normale.

Les questions des internautes

Auto Démarches revient sur les questions les plus récurrentes de la part des internautes, quant à l’expédition du permis de conduire.

Puis-je faire une procuration pour obtenir mon permis de conduire ?

La procuration est un vieux système, qui n’est plus possible en France. Vous ne pouvez donc pas faire de procuration pour votre demande de permis de conduire. Vous avez pour obligation de réaliser votre demande sur le site de l’ANTS.

J’ai déménagé lors de ma demande, où vais-je recevoir mon permis ?

Vous devez être attentif à l’adresse indiquée, lors de votre demande sur le site de l’ANTS. L’ANTS prend en compte votre adresse de résidence normale. Si vous avez déménagé lors de votre commande de permis de conduire et que vous n’avez pas indiqué votre adresse actuelle comme votre résidence normale, vous devez le signifier sur le site de l’ANTS.

Combien coûte la demande d’expédition du permis de conduire ?

La demande d’une expédition de permis de conduire est gratuite, quelle que soit votre situation. En revanche, la demande de duplicata pour perte ou vol nécessite un timbre fiscal de 25€. Cela n’a rien à voir avec l’expédition.

Je n’ai toujours pas reçu mon permis, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas reçu votre commande d’expédition du permis de conduire, vous n’avez pas à vous inquiéter. La procédure peut être longue en France. Nous vous recommandons d’attendre 3 semaines avant de contacter le site de l’ANTS.

Pour un suivi de la procédure sans passer par le site de l’ANTS, préférez les équipes Auto Démarches ! Nous nous chargeons de vous informer de l’évolution de votre dossier et de l’expédition de votre permis de conduire.

Comment assurer la bonne livraison de votre permis en cas d’absence ?

Il y a peu de chances que vous soyez chez vous le jour de la livraison de votre permis de conduire ? Pour gagner du temps et être certain que le postier vous indique le bureau de poste le plus proche de chez vous, assurez-vous que votre boite aux lettres porte votre nom et prénom de manière lisible. Il faut aussi que le postier puisse y accéder en toute facilité pour laisser un avis de passage.