marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Les différentes catégories du permis de conduire

En France, la réglementation impose de passer un examen pour prétendre à toutes les catégories du permis de conduire. Si vous souhaitez rouler en motocyclette, en voiture ou avec un poids lourd, vous ne passez pas le même type d’examen du permis de conduire. Dans cet article, nous vous présentons toutes les informations sur les différentes catégories de véhicule. Les dispositions que nous vous indiquons sont en vigueur en France depuis le 19 janvier 2013.

La catégorie de permis de conduire sans permis

En France, il est possible de conduire des deux roues motorisées dès l’âge de 14 ans. Cependant, en vue d’assurer de la prévention routière et l’insécurité au volant, la taille des véhicules est limitée et un minimum de formation est nécessaire.

Catégorie A : permis moto

Vous pouvez conduire des véhicules deux ou trois roues avec la catégorie de permis de conduire A. Si vous passez le permis à l’âge de 18 ans et plus, vous pouvez conduire des véhicules deux à trois roues de tous type.

Catégorie AM

La catégorie du permis de conduire AM vous oblige à passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR), pour conduire un deux roues de type cyclomoteur dès l’âge de 14 ans. Vous pouvez conduire une voiturette électrique 2 places dès l’âge de 16 ans.

Catégorie A1

Vous devez avoir au moins 16 ans. Vous conduisez des deux roues de 125cm³, pour une puissance de 11 kW.

Catégorie A2

Vous pouvez conduire dès 18 ans des motos d’une puissance maximale de 35kW, soit des motos dites de puissance intermédiaire.

Catégorie B : permis auto

La catégorie de permis B est la plus courante en France, puisqu’elle permet de circuler avec un véhicule à quatre roues.

Catégorie B

Avec un permis de catégorie du permis de conduire B, vous pouvez rouler avec des voitures, camping-cars de 9 places assises maximum, et des camionnettes. Le PTAC ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Vous le passez dès vos 17 ans et demi ou 18 ans.

Catégorie B1

Vous pouvez conduire des quadricycles lourds à moteur dès 16 ans. Le poids vide est inférieur à 550kg lors du transport de marchandises, et de 400kg lors du transport de personnes. Vous ne pouvez pas dépasser les 60km/h avec ce véhicule.

Catégorie BE

Vous êtes autorisé à conduire une véhicule quatre roues avec une semi-remorque ou une remorque. Le PTAC de votre voiture et remorque ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes, pour un poids supérieur à 750 kg de la remorque, mais inférieur à 3,5 tonnes.  Vous devez détenir le permis B pour l’obtenir.

Catégorie BVA

Avec un permis BVA vous pouvez conduire des véhicules dotés d’une boite de vitesse automatique dès 17 ans et demi ou 18 ans. Sur votre permis de conduire, cette restriction est indiquée et vous empêche de louer ou acheter un véhicule avec boite manuelle.

Catégorie C : véhicule professionnel

Avec une catégorie de permis C, vous passez le code pour votre profession, en vue de conduire des véhicules de type poids lourds. Vous pouvez conduire n’importe quel véhicule de type poids lourds, sans limites du PTAC. Cependant, la remorque ne doit pas dépasser les 750kg. Vous ne pouvez passer le permis C qu’à partir de 21 ans.

Catégorie C1

Vous conduisez des camions dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, avec une remorque qui ne peut dépasser les 750kg. Vous pouvez le passer dès l’âge de 18 ans si vous avez déjà le permis B.

Catégorie CE

Vous conduisez les véhicules de catégorie C1. Vous devez avoir 21 ans minimum et posséder le permis C.

Catégorie C1E

Vous pouvez conduire des camions d’une catégorie de permis C1, mais avec une remorque supérieure à 750kg. Cependant, pour passer la catégorie de permis C1E, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B. De plus, vous devez être titulaire de la catégorie de permis C1 pour passer le C1E.

Catégorie D

La catégorie du permis de conduire D permet de conduire des véhicules affectés aux transports de personnes : bus, autocar ou car.

Catégorie D

Vous pouvez prétendre au permis D si vous êtes titulaire de votre permis B et que vous avez au moins 24 ans. Il vous donne accès à la conduire de bus, sans limites de passagers.

Catégorie D1

Vous pouvez passer l’épreuve du permis de conduire D1 dès lors que vous avez 21 ans. Vous conduisez un véhicule d’une longueur maximale de 8m, pour un maximum de 16 passagers à bord.

Catégorie DE et DE1

Vous pouvez rajouter des remorques autorisées à la conduite de véhicule de catégorie D, avec un PTAC estimé à plus de 750kg. Vous devez avoir passé le permis D pour y prétendre.

Question des internautes

Auto Démarches revient sur les questions les plus fréquentes des internautes quant à la catégorie du permis de conduire.

Quels sont les examens à passer ?

Si vous êtes intéressé pour circuler dans un véhicule à deux, trois, quatre roues et plus, vous devez passer un examen du code de la route, ainsi qu’un examen lié à la catégorie du permis de conduire concernée. Si vous êtes intéressé d’obtenir une nouvelle catégorie du permis de conduire, renseignez-vous sur les démarches auprès de nos équipes.

Puis-je conduire directement n’importe quelle catégorie du permis de conduire ?

Vous ne pouvez pas conduire n’importe quel véhicule a trois ou quatre roues et plus. Cependant, il est possible dès l’âge de 14 ans et avec un BSR validé, de conduire des véhicules à deux roues de type cyclomoteur de 50cm³ maximum.

Est-ce que toutes mes catégories de permis sont données à vie ?

Il est possible que vous ayez à repasser certains examens du permis de conduire. En effet, toutes les catégories de permis ont une durée de vie variable.

Dois-je refaire mon permis de conduire si j’ai réussi une catégorie de permis supplémentaire ?

Si vous avez passé votre permis de conduire, vous devez ajouter cette catégorie sur votre permis de conduire en vous connectant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou en faisant appel à un professionnel comme Web Auto Démarches.