marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Comment immatriculer un véhicule étranger en France ?

En cas d’importation d’un véhicule, en provenance d’un pays étranger, vous serez dans l’obligation d’effectuer une demande d’immatriculation définitive. Vous pourrez également demander une immatriculation provisoire, et obtenir ainsi un CPI WW : certificat provisoire d’immatriculation. 

Le délai est d’un mois pour immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion, qu’il provienne de France ou de l’étranger.

Comment faire sa demande d’immatriculation pour un véhicule en provenance de l’étranger ?

Pour immatriculer votre véhicule en provenance de l’étranger, vous devez constituer une demande auprès du service public ou d’un professionnel habilité comme Web Auto Démarches. Vous pouvez faire votre demande en ligne, dans une agence physique ou une Maison de Service au Public. 

La demande nécessite diverses informations à propos du véhicule, votre état-civil et votre adresse postale ainsi que vos coordonnées afin que la personne en charge de votre dossier puisse vous joindre. A cela s’ajoutent des pièces justificatives, qui varient en fonction du type demande. 

Quels documents pour l’immatriculation d’un véhicule étranger en France?

Pour immatriculer un véhicule en provenance de l’étranger, vous devez fournir des documents précis, à savoir : 

  • Le certificat de cession ou la facture d’achat
  • Le cerfa 13750*05
  • Le certificat d’immatriculation étranger
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Le quitus fiscal ou certificat de dédouanement 

Pourquoi faire appel à un professionnel habilité ?

Le délai de traitement et de validation des demandes d’immatriculation varient en fonction des motifs mais également en fonction de la qualité du dossier. Une demande incomplète ou des pièces illisibles induisent des relances de l’administration et donc un délai de validation allongé. 

Faire appel à un professionnel de l’automobile, tel que Web Auto Démarches, garantit un traitement et une validation rapides. En cas de difficulté associée à votre dossier d’immatriculation, nous seront là pour vous accompagner et vous permettre d’obtenir votre précieux sésame dans les plus brefs délais. 

Quel est le délai de réception de la carte grise ?

Le délai de réception de votre carte grise française dépend de plusieurs facteurs : le département de résidence du demandeur, le temps d’acheminement de La Poste et le motif de la demande. En effet, certaines situations impliquent une instruction plus longue et allongent donc les délais. 

Le délai de réception de la carte grise définitive est donc variable. Vous pouvez, cependant, noter un délai moyen de 3 à 4 semaines. Vous la recevrez par courrier recommandé à l’adresse indiquée sur le justificatif de domicile fourni. En cas d’absence, vous disposez d’un délai de 14 jours pour la récupérer en bureau de Poste.