marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Cession, achat et vente de voiture d’occasion ou neuve

Lorsque l’on souhaite acheter, vendre ou encore céder une voiture qu’elle soit d’occasion ou neuve différentes démarches administratives peuvent être à réaliser pour concrétiser son projet. Alors comment procéder à la vente d’une voiture d’occasion ? Comment réaliser l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve ? Comment se passe une cession de véhicule ? Réponses !

La vente d’une voiture d’occasion

La vente d’une voiture d’occasion peut être réalisée de façon très simple. En effet, il faudra commencer par procéder à la mise en vente du véhicule. Pour cela, on pourra opter pour les petites annonces en ligne à destination des particuliers.

Une petite annonce en ligne peut ainsi être créée avec des photos, un descriptif et également le prix du véhicule à vendre. Les acheteurs potentiels pourront alors prendre contact afin d’obtenir des informations complémentaires sur le véhicule. La vente d’une voiture d’occasion se fait donc en deux temps puisqu’il y a la publication de l’annonce, puis la vente d’une voiture d’occasion pourra se poursuivre lorsqu’un acheteur se manifestera.

Une déclaration de cession en ligne peut alors être remplie afin de finaliser la vente d’une voiture d’occasion. Cette dernière permet notamment à l’ancien propriétaire de se dégager de toute responsabilité quant aux éventuelles infractions qui pourraient être commises avec son ancien véhicule à l’avenir. La carte grise doit également être barrée et la mention « Vendu le » avec la date et l’heure de la vente devront être inscrites dessus.

L’acheteur devra ensuite effectuer le changement de nom sur la carte grise en faisant une demande en ligne. La vente d’une voiture d’occasion peut aussi être réalisée auprès d’un professionnel comme un garage par exemple. Il est aussi possible de réaliser une cession de véhicule gratuitement notamment à un proche par exemple. Il sera également nécessaire de remplir un certificat de cession et le nom figurant sur la carte grise du véhicule devra également être changé.

L’achat d’une voiture d’occasion ou neuve

L’achat d’une voiture d’occasion ou neuve peut également se faire de façon très simple. Lorsque l’on souhaite procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, il sera possible de s’adresser à un professionnel comme un concessionnaire ou encore un garage afin de découvrir les modèles d’occasion à la vente et il sera aussi possible de s’adresser à un particulier.

De nombreuses petites annonces permettront de découvrir différents véhicules afin de trouver celui qui répondra à ses attentes. Une fois les différents renseignements pris, il est possible de se rendre sur place pour découvrir et essayer le véhicule.

Si ce dernier convient, l’achat peut alors être réalisé. Pour un achat auprès d’un particulier, le paiement sera à effectuer et ce dernier pourra alors céder son véhicule ainsi que la carte grise de ce dernier qui aura été préalablement barrée et avec la mention « Vendu le » avec la date et l’heure de la vente. Une nouvelle demande de carte grise doit alors être effectuée en ligne afin de changer le nom du propriétaire figurant sur le certificat d’immatriculation.

En ce qui concerne l’achat d’un véhicule neuf, les démarches seront généralement prises en charge par le vendeur du véhicule qui se chargera d’établir une demande de carte grise afin de fournir tous les documents administratifs nécessaires lors de l’achat du véhicule.

L’achat ou la vente d’un véhicule peuvent donc être réalisés auprès de professionnels et également de particuliers. Les démarches administratives comme le changement de carte grise ou encore l’obtention d’un certificat de cession se feront essentiellement en ligne grâce au site internet de l’ANTS ou encore en optant pour un site internet agréé et habilité.