marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Simple et rapide

Votre permis de conduire en ligne

Obtention de permis, duplicata pour perte, vol ou détérioration, changement d'état civil, récupération de permis

Réussite à l'examen

Obtention du permis ou d'une catégorie

Demande de duplicata

Pert, vol ou détérioration

Changement d'état civil

Mariage, divorce, adoption ou changement de nom

Renouvellement de validité

Fin de validité de permis

Récupération de permis

Invalidation, suspension ou annulation

Permis International

Permis international

Web Auto Démarches

Toutes les démarches pour votre permis de conduire en ligne

Simple et rapide. Obtention du permis, duplicata pour perte, vol ou détérioration, changement d'état civil, récupération de permis, etc.

Les démarches pour votre permis de conduire

Dès l’instant où vous venez de réussir l’examen de conduite, il est urgent de faire une demande de permis de conduire, afin de pouvoir circuler en toute légalité.

Vous venez de réussir votre examen de conduite

Vous venez de réussir votre examen de permis de conduire ? Bravo à vous !

Sachez que la conduite immédiate vous est autorisée, notamment grâce à votre certificat d’examen favorable, qui fait office de permis de conduire provisoire pendant 4 mois. Cependant, à l’issue de cette période provisoire, vous êtes dans l’obligation de présenter un permis de conduire aux forces de l’ordre en cas de contrôle, au risque d’entraîner une contravention de première classe, c’est-à-dire de 11 euros, pouvant être majorée jusqu’à 750 euros maximum en cas de récidive.

Les démarches de permis de conduire pour la toute première fois, en tant que jeune conducteur, sont assez faciles. Vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • Vous inscrire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il vous permet de faire votre première demande pas à pas.
  • Auto Démarches est votre professionnel qui réalise les démarches pour votre permis de conduire à votre place. Nous réalisons à votre place la création de votre dossier et nous l’envoyons dans les 48heures suivant votre demande. Un conseiller traite et suit votre dossier, pour vous accompagner tout le long des démarches de votre permis de conduire. Vous avez un aperçu en temps réel du traitement de votre dossier.

Votre permis de conduire est volé, perdu ou détérioré ?

Les démarches pour votre permis de conduire, s’il est volé, perdu ou détérioré, ne sont pas les mêmes que lors de votre première demande de permis de conduire. En effet, les démarches administratives encadrent toute la procédure afin d’éviter les reproductions frauduleuses ou les fausses déclarations. Voici la procédure que vous devez respecter en cas de perte ou de vol, ou d’un permis détérioré :

  • Si les démarches de votre permis de conduire concerne une demande de duplicata en raison du vol ou de la perte de votre permis de conduire, vous devez fournir le récépissé de la déclaration de vol avec les documents Cerfa n°14882*01 et 14948*01 signés et datés. Si vous êtes dans un pays étranger en vacances ou expatrié, déclarez le vol de votre permis de conduire auprès des autorités compétentes, notamment à l’ambassade de France. Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez joindre à votre dossier une attestation sur l’honneur datée et signée.
  • Si les démarches de permis de conduire concerne une demande de duplicata car votre permis de conduire actuel est détérioré, vous devez joindre à votre dossier la photocopie, avec les documents Cerfa n°14882*01 et 14948*01 signés et datés. Pas la peine de faire une déclaration de perte auprès d’un commissariat.

Comment faire une demande de permis de conduire en ligne ?

La demande d’édition du permis de conduire s’adresse exclusivement aux personnes ayant déjà réussi l’examen du permis de conduire. Les démarches de permis de conduire sont généralement souples pour les nouveaux usagers de la route.

Dès lors que vous avez réuni les documents nécessaires à votre demande de permis de conduire en ligne, rendez-vous sur le site Auto Démarches. Vous pourrez, si vous n’êtes pas enregistré dans notre système d’exploitation, vous créer un compte. Vous devrez alors remplir un formulaire pour recevoir le mail de confirmation dans lequel sera indiquée la liste des documents à fournir. Au cours de votre démarche, et à tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de nos experts afin qu’il puisse vous venir en aide, et vous accompagner étape par étape dans vos démarches du permis de conduire.

Si un document venait à manquer dans vos démarches de permis de conduire, ou que ce dernier n’est pas recevable, vous en êtes immédiatement informé par mail, afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais. C’est cette rapidité de nos services qui fait notre qualité et qui vous permet de l’obtenir dans les plus brefs délais, simplifiant les démarches de permis de conduire. Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h au 04 20 13 03 45.

Quels documents fournir pour une demande de permis de conduire en ligne ?

En fonction des démarches du permis de conduire que vous souhaitez entamer aux côtés des professionnels Auto Démarches (demande de duplicata de permis de conduire, changement d’état civil, demande de récupération de points, ou encore renouvellement de validité), la liste des documents à fournir n’est pas la même.

Pour autant, si vous avez besoin d’obtenir un permis de conduire le plus rapidement possible, vous devez joindre les documents suivants à notre équipe d’experts Auto Démarches :

  • Une pièce d’identité, en couleur,  en cours de validité : carte d’identité, titre de séjour, ou passeport, tous en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Vous pouvez joindre une facture de téléphone fixe ou mobile, une facture de gaz, d’électricité, ou encore d’internet. Les trois derniers bulletins de paie l’avis d’imposition sont également des documents valides pour la constitution de votre dossier de demande de permis de conduire en ligne.
  • Le Brevet de Sécurité routière si vous en êtes titulaire.
  • L’attestation de Sécurité routière (ASR, ASSR1, ou ASSR2).
  • Le certificat d’examen du permis de conduire portant la mention « favorable ».
  • Le mandat de procuration, qui permet aux experts Auto Démarches de vous accompagner tout au long de votre procédure, et/ou de mener votre démarche en votre nom.
  • Un code photo d’identité numérique.

Le service permis de conduire d’Auto Démarches vous permet d’effectuer et simplifie toutes les démarches de votre permis de conduire. Ainsi, vous profitez de notre expertise pour le changement d’état civil, pour une demande de duplicata, un renouvellement de validité, ou encore une récupération de points.

Pourquoi faire confiance à Web Auto Démarches ?

Web Auto Démarches est une plateforme professionnelle qui vient en aide aux automobilistes souhaitant obtenir un permis de conduire dans les plus brefs délais à la suite de leur réussite à l’examen, mais pas seulement.

Nos experts vous offrent un service rapide et personnalisé de toutes vos démarches de permis de conduire, concernant votre demande de renouvellement de validité, ou encore votre procédure de récupération de points. Nous nous chargeons de toutes les démarches pour votre permis de conduire dans les plus brefs délais, afin que vous puissiez circuler rapidement en ville ou à l’étranger.

De plus, Web Auto Démarches est un site agréé par le Ministère de l’Intérieur, et habilité par le Trésor public. Alors, n’attendez plus et contactez-nous vite afin de bénéficier de toute notre expertise !

Les questions des internautes les plus récurrentes

Web Auto Démarches vous propose un aperçu des questions les plus posées par les internautes, afin de réaliser les démarches de votre permis de conduire en toute sérénité.

Quelles sont les informations présentes sur mon permis de conduire ?

Votre permis de conduire résume :

  • Votre date et lieu de naissance,
  • Votre nom et prénom,
  • Votre adresse de résidence principale,
  • Date et fin de validité du permis,
  • Numéro du titre,
  • Signature du conducteur,
  • Date de délivrance du titre et lieu,
  • Catégories détenues par le conducteur,
  • Une photo aux normes et récente,
  • Date du passage de l’examen ou l’équivalence pour une catégorie,
  • Date de fin éventuelle d’une catégorie,
  • Les restrictions éventuelles (prothèse auditive ou aide à la communication, prothèse ou orthèse des membres, usage restreint, dispositif de correction ou de protection de vue, etc.).

Dois-je faire un nouveau permis en cas de changement d’adresse ?

En cas de déménagement et de changement d’adresse de votre résidence principale, vous n’avez pas à réaliser des démarches pour un permis de conduire neuf. Si vous faites une nouvelle demande de permis de conduire car l’ancien est volé, perdu ou détérioré, mettez votre adresse de résidence actuelle.

Dois-je demander un permis de conduire neuf en cas de changement civil ?

Dans le cas où vous faites une demande de changement civil, vous devez apporter la preuve de ce changement. Sachez que l’administration vous délivre un permis de conduire avec votre nom de famille de naissance. Dans le cas d’un mariage, vous n’avez pas à réaliser les démarches pour un permis de conduire pour votre nom d’usage.

Cependant, dans le cas d’un divorce et si vous aviez le nom de votre ex-conjoint, il est possible de faire la demande pour mettre votre nom de naissance.

Dans ce cas de figure, vous devez joindre :

  • Votre jugement de divorce ou une convention de divorce enregistrée par un notaire,
  • Toutes les pièces justificatives au format numérique (justificatif de domicile daté de moins de 6 mois, pièce d’identité valide),
  • Photo d’identité et signatures numériques,
  • Votre numéro de téléphone et adresse mail, afin de vous tenir informé de l’avancement de votre dossier.

Dans le cas d’un changement de nom de famille (hors mariage), vous devez joindre les mêmes documents justificatifs que pour un divorce et rajouter votre justificatif de changement de nom. Vous devez réaliser les mêmes démarches pour votre permis de conduire en cas de changement de prénom.

Dois-je fournir un certificat médical ?

Attention, si votre permis de conduire est soumis à une visite médicale, vous êtes tenu de joindre un avis médical à votre demande de permis de conduire en ligne. Le certificat médical est le document Cerfa 14880*02, rempli par vous et un médecin agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Cet examen concerne les conducteurs de poids-lourds qui ont pour obligation de le passer tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, puis tous les 2 ans de 60 à 76 ans, puis tous les ans. Il coûte 36€ et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Il peut concernent aussi des usagers qui ont des soucis de santé restrictifs pour la conduite.

Est-ce que le duplicata de permis de conduire à la même valeur que l’original ?

Concernant votre demande de duplicata de permis de conduire, nous assurons de vous transmettre un duplicata. Il ne faut pas confondre duplicata et contrefaçon : les autorités administratives sont les seules à pouvoir vous fournir un nouveau permis de conduire. Le duplicata possède donc la même valeur que votre ancien permis de conduire.

Qu’en est-il de la taxe régionale ?

Depuis le début de l’année 2020, l’État a supprimé la taxe régionale pour la demande de permis de conduire qui concernait les DOM et la Corse.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?

Vous pouvez conduire pendant 15 ans avec votre permis de conduire. Dans le cas d’un permis probatoire, il dure 4 mois seulement. Ce temps est valable pour tous les nouveaux et anciens permis de conduire à partir de la date d’obtention. Seuls les anciens formats « rose » expirent le 19 janvier 2033.

Dois-je refaire mon permis de conduire au nouveau format ?

Vous avez passé votre permis de conduire il y a de longues années et vous possédez encore l’ancien ? Sachez qu’il atteint sa date butoir le 19 janvier 2033. Vous pouvez rouler en France et dans l’Union européenne jusqu’à cette date, avec votre ancien permis. Le nouveau format carte de crédit est cependant fourni si vous perdez, détériorez ou si on vous vole votre permis de conduire actuel. L’objectif est que le permis de conduire rose cartonné disparaisse définitivement.

Combien coûte un nouveau permis de conduire ?

Vous devez fournir un timbre fiscal de 25€ à votre dossier.

Combien de temps dure la procédure pour obtenir son permis de conduire ?

Tout dépend de votre demande, mais si toutes les démarches pour votre permis de conduire sont respectées et qu’aucun document ne manque, comptez entre 15 à 20 jours pour le recevoir dans votre boite à lettres.

Pouvez-vous réaliser votre demande de renouvellement depuis l’étranger ?

Si vous résidez à l’étranger et que vous réalisez une demande de duplicata pour votre permis de conduire et que vous en avez besoin urgemment, il est possible d’accélérer la procédure si votre employeur justifie que vous en avez besoin pour exercer votre travail.

Si vous êtes expatrié, vous devez résider depuis au moins 6 mois (185 jours) et 18 mois maximum dans le pays étranger. Vous devez justifier de votre activité étudiante ou professionnelle. Les démarches pour votre permis de conduire sont simplifiées et prises en charge par Auto Démarches !

Web Auto Démarches

Ils nous font confiance

Découvrez tous les avis

Basée sur 89 avis
D-lea
D-lea
14. Octobre, 2022.
Je recommande fortement ! Personne très agréable , accueil parfait . J’ai rater le code et on m’a proposé de le repasser directement et je l’ai obtenu ! Le personnel fait tout pour nous mettre à l’aise ce qui diminue le stress . On obtient les résultats en 5 minutes ! Je vous remercie encore pour votre accueil et votre gentillesse 😊
elodie grandchamp
elodie grandchamp
11. Octobre, 2022.
Très satisfait de l'accueil, de la manière d'expliquer le déroulement, mise en confiance... Tablette et casque trop bien, Je recommande les yeux fermés
Emma Stienne
Emma Stienne
6. Octobre, 2022.
Centre de code vraiment bien avec de personnes agréable
Myriam Attini
Myriam Attini
30. Septembre, 2022.
10/10 pour l’accueil, les filles sont très souriante à l’écoute et surtout vous rassure avant l’examen ! Résultat dans les 5-10 min qui suive l’examen, locaux niquel, je recommande 😉
Nathan Boone
Nathan Boone
17. Septembre, 2022.
J’ai passé mon examen du code de la route au code ´n go de oignies l’accueil a était très apprécié directement mis a l’aise et rassurante.
Elysa Noel
Elysa Noel
10. Septembre, 2022.
Centre de code extra Personnel super sympa Je recommande
Bruno Azzi
Bruno Azzi
3. Septembre, 2022.
Super centre très bien accueilli et les deux dame mon mi en confiance pour mon code moto et mon très bien tous expliqué comment sa se déroule encore un grand merci a c est deux dame pour leur savoir faire a préparer les candidat a l examen je recommande a 100 pour 100 le centre
Nequikx X
Nequikx X
1. Septembre, 2022.
Très bonne accueil, très agréable à l’écoute Bien accueilli ! Prennes le temps de bien expliquer avant l'examen. Résultat immédiat ! Je recommande
Makx
Makx
29. Août, 2022.
Accueil très agréable, pas besoin de prise de rendez vous pour pouvoir passer le code. Je vous conseille cet endroit.
Emma Dzido
Emma Dzido
21. Août, 2022.