marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Démarches permis en ligne

Permis international

La demande de « Fabrication de permis international » vous concerne si vous désirez conduire avec votre permis français à l’étranger

Etat civil de la personne concernée par le titre

//

Coordonnées de la personne concernée par le titre

0,00 €

Malgré une mise à jour régulière des tarifs, WebAutoDemarches.fr ne peut pas être tenu pour responsable d’une éventuelle modification ou différence de prix du Certificat d’immatriculation avec la Préfecture.
Le tarif légal d’une carte grise s’entend à la date de saisie du dossier, et non à la date de la commande. WebAutoDemarches.fr ne pourra pas traiter le dossier, jusqu’à régularisation du tarif par le client, pour tout montant différent avec l’enregistrement en Préfecture.

Le saviez-vous ?

La durée de validité du permis international est de 3 ans ou égale à la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.

A l’étranger, il doit être accompagné de votre permis de conduire français, et il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis français.

En France, le permis international n’a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec ce document puisqu’il ne remplace pas votre permis de conduire français.

La société Web Auto Démarches vous permet d’effectuer votre demande de titre en toute simplicité.

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et 14h à 19h

Demande de permis International pour conduire

Démarche permis en ligne

La demande de “Fabrication de permis international” vous concerne si vous désirez conduire avec votre permis français à l’étranger.

Qu’est-ce que le permis international ?

Le permis de conduire international est un document qui peut s’avérer indispensable si vous souhaitez conduire au sein de certains pays. En effet, si de nombreux pays acceptent les permis de conduire français, il est parfois nécessaire de posséder un permis de conduire international pour circuler, mais également pour pouvoir louer un véhicule sur place. Alors, comment obtenir un permis de conduire international ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est accessible aux personnes de nationalité française possédant un permis de conduite français. Pour l’obtenir, les démarches seront différentes si l’on réside en France ou à l’étranger.

Vous habitez en France

Pour les habitants de l’hexagone, la démarche pour sa demande de permis international peut être effectuée directement en ligne via des sites spécialisés tels que l’ANTS. Sur Auto Démarches, nous vous proposons l’obtention d’un permis de conduire international accompagné par un conseiller dédié.

Dans tous les cas, certains documents seront nécessaires pour effectuer votre demande, tels que :

  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • La copie couleur recto verso de votre permis de conduire, en cous de validité.

Si vous êtes étranger de l’Union Européenne, résident en France, vous devez joindre en plus à votre dossier pour la demande du permis international :

  • Si vous êtes d’origine suisse ou monégasque : une copie du justificatif de votre résidence en France daté de moins de 6 mois. Vous pouvez joindre un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale, un avis d’imposition, un contrat de location, etc.
  • Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, joignez une copie de votre titre de séjour. La demande de la vignette OFII apposée sur votre passeport peut vous être demandé aussi.

Vous habitez à l’étranger

Pour les Français vivants à l’étranger, expatriés de longue date ou depuis peu, les démarches sont différentes en fonction du pays de résidence, mais aussi de la durée depuis laquelle vous y séjournez.

Vous n’avez pas le choix que d’envoyer par courrier une lettre, qui comprend :

  • Une attestation de dépôt de demande en ligne,
  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes,
  • Une enveloppe préaffranchie au tarif lettre suivie 50g au format « prêt à poster ». Vous devez remplir le libellé à votre nom prénom, sans oublier de rajouter l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés par l’ANTS).

Vous avez pour obligation de réaliser l’envoi de ce courrier suivi dans les 2 mois suivant la demande en ligne, sinon votre dossier est rejeté. Votre permis de conduire international vous est ensuite renvoyé par courrier postal à l’adresse figurant sur l’adresse inscrite sur l’enveloppe préaffranchie.

Votre demande doit être envoyée au CREPIC (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite).

Vous résidez depuis 185 jours ou plus à l’étranger

Dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas faire votre demande via Crepic. Vous devez passer par les autorités locales et demander le change de votre permis français (si possible) ou obtenir un permis local.

Vous réaliser un stage, une mission ou une formation à l’étranger

La procédure pour obtenir votre permis international demande d’envoyer un courrier simple ou une lettre suivie. Si vous réalisez un stage, une formation ou une mission à durée déterminée, vous devez joindre à votre demande en plus en plus de vos justificatifs et de votre copie de permis de conduire :

  • Le 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01.
  • Un justificatif du droit au séjour dans votre pays de résidence actuelle.
  • Un justificatif attestant du stage, de la formation, de la poursuite d’études ou de la mission d’une durée déterminée. Une traduction officielle en français est préférable.
  • 1 photo d’identité libre et 1 photo d’identité collée sur le formulaire
  • Si vous vous retrouvez dans le cas d’une urgence professionnelle, vous devez fournir un justificatif qui précise la date de départ du pays. Ce document peut être un contrat de travail à l’étranger, un certificat de position militaire, une attestation employeur, etc.
  • Joignez à votre dossier 1 enveloppe au tarif local du pays étranger où vous résidez.

Si vous n’avez pas eu le temps ou que vous n’avez pas fait de votre résidence étrangère votre résidence principale, c’est le Consulat qui vous adresse votre permis, à votre adresse de résidence à l’étranger, notifiée sur votre enveloppe.

Demandez les services de Web Auto Démarches

Vous souhaitez constituer un dossier complet rapidement, pour une procédure suivie et menée par une équipe d’experts ? Auto Démarches, experts en délivrance de carte grise et de permis de conduire, prend en charge votre demande de permis de conduire international.

Nous sommes un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur, nous donnant droit à lancer l’ensemble de la procédure de votre dossier dans les plus brefs délais. Le temps pour obtenir son permis international est très aléatoire. Passez par nos services vous assure d’un dossier complet envoyé dans les plus brefs délais et d’un suivi chaque jour par un conseillé attribué à votre dossier.

Nous répondons à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h00 et 14h à 19h00. Nous répondons au 07.81.78.11.66, ainsi que par mail. Il ne vous reste plus qu’à créer votre compte chez nous ! A nos côtés, gagnez du temps et partez explorer votre pays d’accueil ou rendez-vous sur votre lieu de stage, mission ou formation, grâce à votre permis de conduire international.

Combien de temps dure le permis international ?

Une fois le permis de conduire international obtenu, il a une durée de validité de 3 ans. Il doit généralement être présenté avec le permis de conduire français. Attention, le délai d’obtention peut parfois prendre un certain temps, c’est pourquoi anticiper au maximum sa demande de permis international est bien plus prudent.

Pour renouveler sa demande de permis international, il est nécessaire d’effectuer de nouveau la demande en ligne et de réitérer le processus complet. Il est possible de refaire sa demande autant de fois que souhaité.

Conduire à l’étranger

Conduire à l’étranger avec un permis international demande de prendre en compte de nombreux critères avant de se lancer sur la route. Vérifiez que vous pouvez rouler dans le véhicule acheté ou loué dans le pays, ainsi que vous connaissez assez la région pour vous lancer sur les grands axes. Il en va de la sécurité du conducteur et des passagers, ainsi que des autres usagers de la route.

Quel type de véhicule pouvez-vous conduire ?

Si le permis de conduire international, ainsi que le permis de conduire français, sont bien souvent nécessaires pour conduire à l’étranger, il est important de rappeler qu’ils ne permettent de conduire que des véhicules de même catégorie de votre permis français.

Si vous n’avez que votre permis B par exemple, le fameux permis voiture, vous ne pouvez rouler qu’avec des voitures de catégorie B. Sinon, vous devez songer à passer votre permis pour la catégorie A, C ou D. L’obtention d’un permis international ne vous permet de conduire que le type de catégorie lors de votre demande en ligne. Si vous obtenez votre permis A en plus de votre permis B des années pus tard, vous devez refaire votre demande de permis international pour qu’il soit mis à jour.

Anticiper le Code de la route à l’étranger

Les réglementations en matière de conduite et le Code de la route peuvent varier d’un pays à l’autre, il est donc important de prendre différents renseignements avant son départ pour s’assurer de bien respecter les lois en vigueur en matière de conduite et donc de ne pas commettre d’infractions malgré soi.

Par ailleurs, savoir conduire en France ne veut pas nécessairement dire que vous savez conduire dans un pays étranger : les usages sont variables d’un pays à l’autre. Par exemple, la conduite à gauche en Angleterre ou ailleurs peut être difficile à apprivoiser. C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de prudence sur les routes que vous ne connaissez pas, malgré l’obtention de votre permis international en poche.

Concernant la location de voiture à l’étranger

En somme, le permis de conduire international assorti du permis français vous permet de louer un véhicule dans de nombreux pays du monde et de prendre la route pour profiter pleinement du décor en toute autonomie et en toute liberté. Il faut donc absolument penser à effectuer sa demande avant son départ, et suffisamment tôt pour s’assurer de le recevoir à temps.

Une belle occasion de découvrir le pays dans lequel on voyage autrement !

Les questions posées par les usagers

Nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus posées par les usagers, lors de leur demande de permis de conduire international.

Combien coûte le permis de conduire international ?

La demande de permis international est gratuite en elle-même. Cependant, elle s’accompagne de frais supplémentaires qui sont liés à la gestion de votre dossier. Comptez au moins des frais administratifs d’une valeur de 49,90€.

Quel est en moyenne le délai d’attente ?

Le délai d’attente pour la demande d’un permis international dépend des périodes de l’année. Cependant, dans le cas d’une urgence professionnelle, votre demande est accélérée pour que vous puissiez circuler rapidement dans le pays.

Comment savoir si mon permis français est insuffisant ?

Vous ne savez pas si vous devez faire la demande pour obtenir un permis international ? Vous devez consulter le site du gouvernement qui donne de précieuses indications. Si certains pays européens acceptent le permis français, votre permis international peut s’avérer indispensable. À noter que de nombreux pays hors Europe n’acceptent pas le permis international. Dans ce cas de figure, vous devez vous renseigner pour obtenir la permission de conduire sur place.

Nous avons regroupé ci-dessous quelques pays où, selon le pays d’accueil et la durée de votre séjour, votre permis français est amplement suffisant :

  • Aux États-Unis : vous pouvez circuler avec un permis de conduire français, du moment qu’il a déjà plus d’un an et que vous réalisez un séjour de moins de 3 mois.
  • En Afrique du Sud : votre permis de conduire français n’est reconnu que s’il est certifié et traduit par le consulat.
  • En Nouvelle-Zélande : votre permis français doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme. Ainsi, vous pouvez conduire pendant 1 an.
  • Au Québec au Canada, vous avez l’autorisation de conduire avec votre permis français pendant 6 mois.

Passé ce délai, il est possible que votre demande de permis international soit obligatoire. Sinon, si vous êtes expatrié et que vous souhaitez conduire à l’étranger pour un temps prolongé indécis, vous pouvez passer le permis local.

Dois-je conserver mon permis français ?

Le permis international ne vous permet que de conduire dans le pays d’accueil. Vous avez pour obligation de le garder car vous en aurez besoin si vous roulez en territoire français. Il vous sera systématiquement demandé si vous roulez dans votre pays d’accueil, en plus de votre permis de conduire international.

Est-ce qu’il remplace mon permis français ?

Le permis de conduire international n’a aucune valeur en France. Il ne permet donc en aucun cas d’être utilisé comme un permis de conduire français classique.

Mon permis international est perdu, volé ou détérioré

Si vous ne pouvez plus utiliser votre permis international, car celui-ci est volé ou perdu, vous devez faire une demande avec un dossier complet, joint avec une attestation sur l’honneur.

Si vous avez un permis de conduire international détérioré, soit devenu inutilisable, vous devez joindre sa photocopie à votre dossier.

Web Auto Démarches

Ils nous font confiance

Découvrez tous les avis

Basée sur 63 avis.
margaux lebacq
margaux lebacq
15. Juin, 2022.
vérifié
Laurine Dancoisne
Laurine Dancoisne
6. Juin, 2022.
vérifié
Code'nGo et centre examen formidable j'ai eu mon code du premier coup merci code'nGo
Muharrem Girgin
Muharrem Girgin
2. Juin, 2022.
vérifié
LEBONVENDEUR Site de petites annonces gratuite
LEBONVENDEUR Site de petites annonces gratuite
25. Mai, 2022.
vérifié
Super centre d'examen, Le personnel est acceuillant et tres agréable Je recommande
sandra trzeciakowski
sandra trzeciakowski
13. Mai, 2022.
vérifié
Centre accueillant
Andrea Solom
Andrea Solom
16. Février, 2022.
vérifié
Super accueil et professionnel très agréable et clair dans les explications, les résultats en 5 minutes , je recommande ☺️
SOFIA D
SOFIA D
24. Janvier, 2022.
vérifié
Géniale 🤩 n’hésitez pas à passer par ce prestataire. Excellent 👌🏽 de l’accueil au passage d’examen. Très professionnel et agréable
Johann Lanoy
Johann Lanoy
24. Septembre, 2021.
vérifié
David Roge
David Roge
20. Septembre, 2021.
vérifié
sonia merlier
sonia merlier
16. Août, 2021.
vérifié
J'ai passé mon code aujourd'hui chez code'ngo oignies et vraiment pas déçu 👌🏼 très bon accueil, explications claires 👌🏼 très heureuse de l'avoir obtenu du premier coup !!!! Merci beaucoup