marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Révisez le code de la route en ligne grâce à Code'n Go

Web Auto Démarches s’engage à vous aider au mieux dans votre réussite d’examen du code de la route.

Déroulement des révision

Votre code de la route

  • 2000 question d’entrainement
  • Cours et séries thématiques
  • Un seul paiement, pas d’abonnement

Pédagogie Code'n Go

  • Suivi de progression
  • Correction détaillée des series
  • Support sur les questions de code

En attendant votre numéro NEPH, profitez dès maintenant pour vous inscrire sur Cod’engo

Code de la route en ligne

Lorsque l’on souhaite obtenir son permis de conduire, il est avant tout nécessaire de disposer du Code de la route. Le Code de la route est un examen permettant de vérifier que le candidat connait le Code de la route et qu’il est donc en mesure de comprendre les différentes réglementations en vigueur afin de circuler en toute sécurité. Il est donc nécessaire d’obtenir cet examen avant de pouvoir passer celui du permis de conduire et il est tout à fait possible de s’inscrire au Code en ligne.

L’examen du Code de la route, c’est quoi ?

L’examen du Code de la route est un examen permettant de vérifier que le candidat connait les règles de bonne conduite et de la sécurité routière. Cet examen permet de s’assurer que le candidat a une bonne connaissance du Code de la route et donc qu’il est en mesure de comprendre les différentes signalisations mises en place sur la route et de respecter les réglementations en vigueur. Le Code de la route est un examen qui précède celui du permis de conduire.
L’examen se passe sur convocation après inscription. Il dure 30 minutes et repose sur 40 questions à choix multiples et aléatoires portant sur le Code de la route. Chaque question à laquelle le candidat répond correctement permet d’obtenir un point. Il est nécessaire d’obtenir au moins 35 points afin de réussir l’examen.
Les questions sont réparties selon différentes thématiques telles que le conducteur, les autres usagers, la circulation routière, la route, la mécanique et les équipements, les notions diverses, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement et les premiers secours. Elles sont affichées sur tablette et peuvent s’appuyer sur des photos ou des vidéos et plusieurs réponses peuvent être sélectionnées.

Comment s’inscrire au Code de la route en ligne ?

Il est possible de s’inscrire et de préparer l’examen du Code de la route en ligne ou lors de sessions de révision en auto-école par exemple. En effet, l’inscription peut être réalisée en auto-école au sein de laquelle des sessions de révision en groupe peuvent être proposées.
Il est également possible de s’inscrire en candidat libre au Code de la route en ligne en se rendant sur le site du centre d’examen souhaité ou encore de son auto-école en ligne. Il est alors possible de choisir le lieu et la date du passage de l’examen et de renseigner son numéro NEPH, son nom et sa date de naissance. Le numéro NEPH peut être obtenu sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou sur un site internet agréé et habilité comme Web Auto Démarches.
Une fois l’inscription au Code de la route en ligne réalisée, il sera possible de réviser ce dernier en préparation de l’examen en utilisant des supports en ligne par exemple.

Comment se passe l’examen ?

Une fois l’inscription au Code de la route en ligne ou en auto-école réalisée et lorsque l’examen aura été préparé, il sera possible de se rendre dans un centre d’examen au jour et à l’horaire mentionné sur la convocation au Code de la route en ligne ou par courrier. Il est nécessaire d’être présent 15 minutes avant l’heure de début de l’examen.
Les candidats sont alors installés dans une salle dédiée au passage de l’examen et des tablettes numériques sont fournies. Trois questions d’entrainements sont proposées pour se familiariser avec le dispositif puis l’examen peut commencer. Une fois l’examen terminé, le résultat est envoyé par e-mail 24 à 48 heures plus tard.