marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Tout savoir sur l’achat de permis de conduire

L’achat de permis de conduire peut-être proposé par certains services mais il s’agit d’une pratique illégale qui ne donne pas véritablement droit à un permis de conduire. Alors comment obtenir un permis de conduire pour pouvoir circuler en toute légalité ? Pourquoi ne pas opter pour l’achat de permis de conduire ? Réponses !

L’achat de permis de conduire : une pratique illégale

L’achat de permis de conduire est une pratique illégale en France. En effet, la vente de permis de conduire fait l’objet d’un trafic dans de nombreux pays. Le permis de conduire obtenu par le biais d’un achat ne peut pas être légalement acceptable puisqu’il ne s’agit en fait que d’acheter la carte sur laquelle figurent ses informations personnelles et permettant de faire croire que le permis de conduire aura été obtenu.

L’achat de permis de conduire ne permet donc pas véritablement de passer l’examen du permis de conduire c’est pourquoi il s’agit d’une pratique illégale. Les services proposant l’achat de permis de conduire ne peuvent pas être considérés comme légaux puisqu’un permis de conduire ne s’achète pas mais doit être obtenu par le biais d’un examen puis être édité par un organisme tel que l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou un professionnel agréé et habilité comme Web Auto Démarches par exemple.

Comment obtenir un permis de conduire ?

Plutôt que de procéder à l’achat de permis de conduire, il est recommandé de l’obtenir de façon légale. Pour cela, il est avant tout nécessaire d’obtenir le Code de la route qui est un examen permettant de s’assurer que le candidat connait le Code de la route.

Une inscription en auto-école est ensuite généralement recommandée afin de pouvoir bénéficier de leçons de conduite qui seront payantes. Le nombre de leçons nécessaires est variable d’un candidat à l’autre et une fois ce dernier prêt, l’auto-école pourra alors procéder à son inscription à l’examen du permis de conduire. Il est également possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire en candidat libre. L’examen peut ensuite être effectué et s’il est obtenu une demande de permis de conduire peut-être réalisée en ligne.

La demande de permis de conduire nécessite de remplir un formulaire avec des informations sur son état civil et ses coordonnées et également de fournir différents documents tels que :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • Un code photo-signature numérique à usage unique fourni par un photographe ou photomaton agréé service en ligne,
  • Une attestation de sécurité routière,
  • Un certificat d’examen du permis de conduire.

Une fois la demande envoyée, le permis de conduire pourra être édité et envoyé à l’adresse renseignée.

Quel coût pour un permis de conduire ?

Le permis de conduire représente bien souvent un coût qui sera variable d’une personne à l’autre. En effet, une personne souhaitant suivre des cours du Code de la route, s’inscrire à l’examen du Code de la route, puis suivre des cours de conduite et s’inscrire à l’examen du permis de conduire devra prendre en compte différentes dépenses.

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, le coût du Code de la route et du permis de conduire est estimé à environ 1800€. Il peut être de plus de 2000€ en cas d’échecs aux épreuves. Il est possible de limiter les dépenses en s’inscrivant au Code de la route en candidat libre et en révisant son Code de la route seul ou encore en optant pour la conduite accompagnée par exemple afin de limiter le nombre de leçons de conduite.