Comment obtenir un duplicata de mon permis de conduire ?

Qu’est ce qu’un duplicata de permis de conduire ?

Dans le cas d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration de votre permis de conduire, vous êtes dans l’obligation de demander un duplicata. Il s’agit d’une réédition de votre permis de conduire. Il ne s’agit pas d’un permis provisoire mais bien d’un original. Il a la même valeur que le permis perdu, volé ou détérioré. Aujourd’hui, toute demande de duplicata entraîne la fabrication du nouveau permis de conduire, au format européen.

Quelles sont les conséquences de la perte de votre permis de conduire ?

Suite à la perte de votre permis de conduire, il est impératif de procéder à une demande de duplicata du document. Il est crucial de souligner que sans ce précieux sésame, vous n’avez pas l’autorisation légale de circuler sur toutes les routes de France, ni à l’étranger, sans pouvoir attester de votre aptitude à conduire.

Le permis de conduire est un document officiel délivré après la réussite à l’examen, conférant le droit de conduire un véhicule à moteur équipé de deux, trois, quatre roues, voire plus, selon le type d’examen passé. En cas de conduite sans ce permis, vous vous exposez à des amendes de 1re et 4e classe.

L’utilité de votre permis de conduire

Lors de l’achat ou de la location d’un véhicule en France, en Europe ou à l’étranger, il est impératif de vous munir de votre permis de conduire. Ce document officiel délivré par l’autorité administrative atteste de votre aptitude à circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique des véhicules autorisés.

Actuellement, le permis de conduire rose, en vigueur jusqu’en 2013, est devenu rare, remplacé par son modèle « carte bleue ». Si vous possédez toujours un permis de conduire rose, vous pouvez légalement circuler sur le territoire européen jusqu’à son expiration ou janvier 2033.

Le permis de conduire revêt une importance cruciale, car il contient des informations sur le conducteur ainsi que sur le type de véhicule qu’il est autorisé à conduire. Par exemple, la catégorie B concerne la conduite de véhicules légers, tandis que le permis A est dédié aux motos.

Votre permis de conduire, ou le duplicata du permis de conduire, est établi au nom unique du conducteur et ne peut être reproduit que par les autorités administratives en cas de perte, de vol ou de détérioration. Si vous avez obtenu votre permis en France, vous êtes autorisé à circuler légalement sur l’ensemble du territoire français, y compris les territoires d’outre-mer, ainsi qu’en Europe.

Depuis le 16 septembre 2013, le format papier rose a été remplacé par un modèle sécurisé, renouvelable et au format « carte de crédit ». Cette évolution vise à harmoniser les normes à l’échelle européenne, favorisant un meilleur contrôle des usagers sur les routes de l’espace Schengen.

Comment obtenir un duplicata du permis de conduire ?

En cas de demande de duplicata de permis de conduire due à un vol ou à une détérioration, il est impératif de fournir une preuve attestant que votre document original a effectivement été volé ou endommagé, vous empêchant ainsi de circuler sur la route. En cas de perte du certificat provisoire, il n’est pas possible de solliciter le duplicata, et il est nécessaire d’attendre l’obtention du titre officiel.

Dans quels cas pouvez-vous faire une demande de duplicata ?

La demande de duplicata du permis de conduire peut être effectuée dans trois situations : la perte, le vol ou la détérioration du permis.

En cas de vol, il est impératif de se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour déclarer le vol. Seules les forces de police sont habilitées à fournir un document certifiant le vol. En cas de vol pendant un séjour en Europe, il est nécessaire de s’adresser aux autorités locales telles que le consulat ou l’ambassade française du pays d’accueil. Un retour au commissariat de police en France n’est pas requis; la demande de duplicata peut être faite sur le territoire.

Dans le cas de la perte du permis de conduire, il n’est pas nécessaire de se rendre au commissariat pour déclarer la perte. En effet, la déclaration de perte est automatiquement enregistrée lors de la demande en ligne du duplicata du permis de conduire. En cas de soupçon de vol lors de la perte, il est crucial de contacter les autorités compétentes rapidement. La demande d’un nouveau permis génère un duplicata annulant le précédent.

À qui s’adresser pour faire votre demande de duplicata ?

En France, depuis la fermeture des guichets de la préfecture le 6 novembre 2017, vous avez pour obligation de réaliser votre demande de duplicata du permis de conduire auprès des autorités compétentes. Ces autorités sont de 3 sortes, à savoir :

  • Vous pouvez faire votre demande en ligne duplicata du permis de conduire en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Depuis le 6 novembre 2017, les préfectures ont fermé leur porte pour la demande de permis de conduire et de carte grise. Les démarches sont dématérialisées et doivent être réalisées en ligne. L’État met à disposition des usagers le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Ce site officiel de l’État vous permet de demander un nouveau document. Vous devez ouvrir ou détenir un compte officiel pour pouvoir vous rendre sur le site.

  • Demandez à un professionnel agréé

Il est possible de vous rendre dans des ”garages agréés” par l’État, qui répondront à votre besoin en cas de perte du permis de conduire, de vol ou de détérioration. Sachez que les prix ne sont pas fixés et risquent d’être plus chers qu’en ligne. L’avantage est que vous payez plus cher un service qui est immédiat, sans ralentissement dans la procédure. Il est cependant rare que les garages accompagnent les usagers. Si vous optez pour un garage agréé, vérifiez que vous détenez bien toutes les pièces justificatives pour la constitution de votre dossier de votre demande de duplicata du permis de conduire.

  • Préférez les services Web Auto Démarches !

En tant que professionnel, Web Auto Démarches se charge de votre dossier lors de la détérioration, du vol ou de la perte de votre permis de conduire grâce à ses services en ligne ! Nous vous attribuons un conseiller qui se charge de toute la procédure et de constituer le dossier avec vous. Dès lors que vous rappelez nos services, vous êtes automatiquement redirigés vers le même conseiller, vous permettant de gagner du temps lors du suivi de votre dossier de demande de duplicata du permis de conduire.

Une fois votre dossier de duplicata du permis de conduire envoyé sur notre site Web Auto Démarches, nous vous tenons au courant régulièrement, de la procédure jusqu’à ce que vous receviez votre document chez vous. À nos côtés, nous assurons que vous n’ayez absolument aucune mauvaise surprise supplémentaire après la perte de votre permis de conduire, pour un dossier traité rapidement, afin que vous puissiez vous rendre sur les routes françaises, européennes et internationales.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier ?

Lors de votre demande de duplicata du permis de conduire après la perte de votre permis de conduire, vous devez remplir un dossier complet à envoyer auprès des autorités compétentes.

Vous avez perdu votre permis en France

Pour que votre dossier soit accepté, il doit comprendre :

  • Si on a volé votre permis de conduire, vous devez fournir une copie du récépissé de déclaration de vol,
  • Si votre permis de conduire est détérioré, vous devez fournir une photocopie de son état actuel,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité ou de téléphone, avis d’imposition, etc.),
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport),
  • 1 photo signature numérique.

Vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger lors de vacances ?

En fonction de votre pays d’accueil, on peut vous demander différents documents pour attester de la perte de votre permis de conduire, de son vol ou de sa détérioration. Si vous avez perdu votre permis de conduire dans un autre pays, vous devez vous adresser à votre pays d’accueil en priorité.

Vous avez perdu votre permis de conduire dans votre nouveau pays d’accueil européen ?

Vous habitez depuis moins de 18 mois dans un nouveau pays et vous ne savez pas vers qui vous adresser pour la perte de votre permis de conduire ? Vous ne possédez pas de permis de conduire local ? Dans ce cas de figure, nous vous encourageons à contacter les autorités compétentes pour en demander un nouveau. Vous devrez joindre à votre dossier de demande de duplicata du permis de conduire, en plus des pièces justificatives demandées :

  • Un formulaire de demande de permis de conduire hors Union européenne, à trouver sur le site internet du consulat de votre pays d’accueil,
  • Un formulaire cerfa n°14882*01 de « Demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation »,
  • Un formulaire cerfa n°14948*01 de « Demande de permis de conduire – Format de l’Union européenne ».
  • Votre justificatif de droit de séjour sur le territoire européen,
  • Votre justificatif de votre installation sur le territoire étranger,
  • Tout document qui atteste d’un lieu de résidence sur le territoire français : contrat de bail, facture d’électricité / gaz, téléphone, etc.).

Une fois votre dossier complet, vous pouvez l’envoyer aux autorités compétentes dans votre pays d’accueil, à savoir le consulat.

À savoir : si vous habitez dans un pays d’accueil depuis plus de 18 mois, vous ne pouvez pas demander votre duplicata du permis de conduire. Vous devez dans ce cas faire votre demande auprès de votre pays d’accueil, en vue d’obtenir un permis de conduire local.

Combien de temps dure le récépissé ?

Une fois que votre demande relative à la perte de votre permis de conduire a été approuvée, vous obtenez un récépissé autorisant une période de circulation de 2 mois avec votre véhicule.

Les questions des usagers les plus fréquentes

Sans l’original, est-ce que je peux circuler légalement avec un duplicata de permis de conduire ?

Pour votre demande de duplicata du permis de conduire à la suite de sa perte, l’État considère qu’il remplace votre document original. En conséquence, il possède la même valeur légale.

Quel est le prix d’un duplicata ?

Pour une demande de duplicata à la suite du vol ou de la perte du permis de conduire, vous devez joindre à votre dossier un timbre fiscal d’une valeur de 25€.

Est-ce que le prix d’un duplicata dépend de mon type de véhicule (voiture, moto, poids lourd, etc.) ?

Concernant votre demande de duplicata du permis de conduire à l’issue de la perte du permis de conduire, le type de véhicule que vous conduisez n’a pas d’incidence sur le tarif.

Quel est le délai pour obtenir mon duplicata après une perte de permis de conduire ?

En moyenne, comptez en France environ 2 à 4 semaines pour obtenir votre nouveau titre officiel. Pour l’obtenir dans les plus brefs délais, nous vous conseillons de recourir au service de Web Auto Démarches, spécialiste dans la délivrance de permis de conduire et de carte grise en France et agréé par le ministère de l’Intérieur.

Est-il possible de réduire le délai d’obtention de mon duplicata ?

Regrettant, nous ne sommes pas en mesure de raccourcir les délais pour l’obtention de votre duplicata suite à la perte de votre permis de conduire. Toutefois, en optant pour les services de Web Auto Démarches, vous maximisez vos chances d’obtenir rapidement votre duplicata. Un conseiller dédié travaillera en collaboration avec vous pour créer votre dossier et suivra l’intégralité de la procédure jusqu’à la réception de votre duplicata de permis de conduire à votre domicile.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?

Officiellement, la validité d’un permis de conduire en France est de 15 ans pour les permis A et B. Concernant les permis C et D, soit les poids lourds et les transports collectifs de personnes, ils sont d’une durée maximale de 5 ans et soumis à une visite médicale obligatoire.

Découvrez les services Web Auto Démarches !

En tant que professionnels partout en France, nous sommes habitués à répondre aux demandes des usagers.

Un service certifié par l’État

Dûment agréé par le ministère de l’Intérieur, notre service prend en charge la constitution de votre dossier de demande de duplicata du permis de conduire, son envoi aux services compétents, tout en vous tenant informé de l’évolution de la procédure. Notre reconnaissance par le ministère de l’Intérieur et le Trésor Public atteste de notre statut d’organisme légal autorisé à effectuer les démarches à la place des usagers.

Simplifiez-vous la vie !

Pour faciliter l’obtention du duplicata de votre permis de conduire suite à sa perte, nous vous désignons un conseiller dédié à la gestion de votre dossier. Pour de plus amples informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 20 53 54 88 du lundi au vendredi, de 10h à 18h. En dehors de ces horaires, veuillez nous adresser votre demande par e-mail via notre formulaire de contact. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations !