Web Auto Démarches vous livre tous les secrets du Code de la route et de son examen ! Nous vous accompagnons pour réaliser ce premier examen, avec à la clé le Saint-Graal, le droit de commencer à conduire une voiture en auto-école, en conduite accompagnée… Nous vous disons tout sur le Code, son examen et les conditions pour le réussir.
Le Code de la route s’inscrit dans le droit routier ou la sécurité routière, comme document officiel de référence auprès des usagers. Il reprend toutes les lois et règlements à respecter lors de sa conduite automobile sur les voies publiques et privées. Ces règles ont pour but d’une conduire homogène et respectée par l’ensemble des usagers sur le territoire français et les DOM.
Vous devez vous entraîner au code en ligne et réaliser des séries de tests de code au préalable. L’objectif est de vous mettre en conditions réelles et augmenter vos chances de réussir l’examen officiel. La formation au code ne doit pas être négligée, elle complète l’enseignement de la conduite avec un moniteur. Les questions de code peuvent être difficiles, prendre des cours de cote est possible en auto-école ou en ligne. Le taux de réussite est estimé à 50,5% par le gouvernement à ce jour.
Si vous passez l’examen du Code de la route, ou l’Épreuve Théorique Générale (T.G.E) vous devez répondre à un questionnaire de 40 questions en 30 minutes.
Il se déroule sur une tablette connectée à votre compte personnel et unique : impossible de tricher sur son voisin.
Les questions se répartissent sur des thématiques très précises :
Lorsque vous réalisez votre examen du Code de la route, vous avez droit jusqu’à 5 erreurs maximum sur 40. En dessous de ce score (à partir de 34 bonnes réponses), vous devez repasser votre examen.
Vous recevez une notification par mail dès lors que vous avez réussi votre examen. Si tel est le cas, vous pouvez dès lors commencer vos heures de conduite !
Vous avez trois possibilités :
Vous devez apporter votre carte d’identité et fournir votre numéro NEPH. Votre numéro NEPH est obligatoire pour vous inscrire au code. Faites attention à ce que votre numéro NEPH ne soit pas inactif lors de votre inscription au code.
Si vous avez perdu votre numéro NEPH, contactez votre auto-école, la DDT ou la préfecture.
Vous pouvez passer autant de fois le code que vous voulez.
Votre code de la route a une durée de validité de 5 ans, afin de vous laisser le temps de prendre vos heures de conduite et de passer votre examen du permis de conduire.