marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Démarche en lien avec le groupe Code'ngo

Inscription à l'examen du code de la route

La demande Inscription à l'examen du Code de la route vous concerne si vous souhaitez vous inscrire à une cession du code de la route avec notre partenaire Code'ngo.

Trouvez au plus vite la date et l’horaire d’une séance dans le centre d’examen de votre choix puis réservez !

Notre site agit en tant que partenaire de Code’ngo. Nous sommes branchés au système de réservation d’examen du code de route avec Code’ngo ce qui vous permet de réserver une session d’examen.

Tarif 30€ par passage (tarif national réglementé par arrêté ministériel). Le prix est donc le même pour tous et vous avez plus de choix de centres et donc plus de places disponibles.

Veuillez vous munir de votre numéro NEPH afin de pouvoir vous incrire à l’examen du code de la route.

Avez vous un numéro NEPH ? Si non vous serez redirigé(e) vers le formulaire de demande de numéro NEPH.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route ?
  1. Inscription en ligne jusqu’à la veille minuit pour un examen le lendemain.
  2. Se munir de son NEPH.
  3. Se présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve avec sa convocation et une pièce d’identité.
  4. L’examen dure 30 min environ et les résultats sont envoyés sous 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus)
Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et 14h à 19h

Inscription à l’examen du code de la route – Démarche en lien avec Code’ngo

La demande d’inscription à l’examen du Code de la route vous concerne si vous souhaitez le passer avec notre partenaire Code’ngo. Trouvez au plus vite la date et l’horaire d’une séance dans le centre d’examen de votre choix puis réservez !

Notre partenariat avec Code’ngo

Notre site agit en tant que partenaire de Code’ngo. Nous sommes branchés au système de réservation d’examen du code de la route par Code’ngo, ce qui vous permet de réserver une session d’examen.

Tarif : 30€ par passage (tarif national réglementé par arrêté ministériel). Le prix est donc le même pour tous et vous avez plus de choix de centres et donc plus de places disponibles.

Veuillez vous munir de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) afin de pouvoir vous inscrire à l’examen du code de la route. Avez-vous un numéro NEPH ? Sinon vous serez redirigé(e) vers le formulaire de demande de numéro NEPH.

Demande de NEPH pour l’examen du code de la route

La demande de NEPH vous concerne si vous avez besoin de vous inscrire aux épreuves du permis de conduire et à l’examen du code de la route. Il s’agit d’un numéro d’enregistrement préfectoral, constitué de 12 chiffres, attribué par les services de la préfecture à une personne présentant un dépôt de dossier d’inscription au permis de conduire.

Pourquoi avez-vous besoin de ce numéro ?

Que vous passiez en candidat libre ou via une auto-école, il est indispensable pour passer vos examens, et ce quelle que soit la catégorie de permis que vous passez lors de votre examen du code de la route ou examen pratique.

Avec votre attestation, vous avez le droit de passer votre examen du code de la route, soit l’épreuve théorique du permis de conduire. Si vous le réussissez, vous pouvez vous inscrire pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Le numéro est automatiquement reporté, une fois votre épreuve théorique validée, sur votre fiche CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire).

Que signifie cette série de chiffres ?

La série de 12 chiffres du numéro NEPH est unique à chaque usager. Il se constitue de la manière suivante :

  • Les 2 premiers chiffres regroupent votre année d’inscription pour passer le permis de conduire à la préfecture, de 00 à 99
  • Les 2 chiffres suivants sont tout simplement votre mois d’inscription, de 01 à 12
  • Les 2 chiffres suivants renseignent votre département de résidence, de 01 à 976
  • Les 2 chiffres suivants sont le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture qui reçoit votre dossier
  • Les 4 derniers chiffres indiquent l’ordre d’inscription du candidat dans le mois

Il est attribué pour passer votre examen du code de la route et la session pratique. Il devient le numéro de votre futur permis de conduire.

Est-ce qu’il est sécurisé ?

Si vous avez besoin de renseigner votre NEPH ou numéro de permis de conduire, soyez attentif à le retranscrire sans faute. En effet, à la différence de votre numéro de sécurité sociale, vous ne possédez pas de clé de sécurité qui permet d’attester que vous avez noté le bon numéro. Soyez toujours pointilleux lorsque vous le retranscrivez !

A qui devez-vous vous adresser ?

Il est possible de passer par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), et de faire votre demande en ligne. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace conducteur pour faire votre demande. 

Pour gagner du temps dans la procédure et bénéficier d’un accompagnement avec un professionnel pour l’obtenir rapidement, demandez conseil à Web Auto Démarches !

Un conseiller Web Auto Démarches prend soin de prendre en charge votre demande de NEPH dans les plus brefs délais, tout en vous tenant au courant de la procédure au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous receviez votre document. Agréé par l’Etat et le Trésor Public, nous nous chargeons de tout !

Combien de temps dure-t-il ?

Un numéro NEPH est attribué dès que vous faites votre demande de permis de conduire, et ce, à vie. Avant le 1er janvier 2013, il était obligatoire de demander sa réactivation tous les 6 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire, ce numéro unique vous est attribué à vie.

En conséquence, même si vous échouez lors de votre examen du code de la route ou de l’examen pratique de permis de conduire, vous gardez le même. A rappeler : numéro reste le même que vous passiez le permis de conduire en tant que candidat libre, ou avec l’accompagnement d’une auto-école. 

A noter que vous n’avez pas besoin de réaliser de nouvelle demande en cas de déménagement, de changement d’état civil, etc. Votre numéro est personnel et le restera à vie !

Web Auto Démarches

Ils nous font confiance

Découvrez tous les avis sur Google.

Basée sur 63 avis.
margaux lebacq
margaux lebacq
15. Juin, 2022.
vérifié
Laurine Dancoisne
Laurine Dancoisne
6. Juin, 2022.
vérifié
Code'nGo et centre examen formidable j'ai eu mon code du premier coup merci code'nGo
Muharrem Girgin
Muharrem Girgin
2. Juin, 2022.
vérifié
LEBONVENDEUR Site de petites annonces gratuite
LEBONVENDEUR Site de petites annonces gratuite
25. Mai, 2022.
vérifié
Super centre d'examen, Le personnel est acceuillant et tres agréable Je recommande
sandra trzeciakowski
sandra trzeciakowski
13. Mai, 2022.
vérifié
Centre accueillant
Andrea Solom
Andrea Solom
16. Février, 2022.
vérifié
Super accueil et professionnel très agréable et clair dans les explications, les résultats en 5 minutes , je recommande ☺️
SOFIA D
SOFIA D
24. Janvier, 2022.
vérifié
Géniale 🤩 n’hésitez pas à passer par ce prestataire. Excellent 👌🏽 de l’accueil au passage d’examen. Très professionnel et agréable
Johann Lanoy
Johann Lanoy
24. Septembre, 2021.
vérifié
David Roge
David Roge
20. Septembre, 2021.
vérifié
sonia merlier
sonia merlier
16. Août, 2021.
vérifié
J'ai passé mon code aujourd'hui chez code'ngo oignies et vraiment pas déçu 👌🏼 très bon accueil, explications claires 👌🏼 très heureuse de l'avoir obtenu du premier coup !!!! Merci beaucoup