marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Le point sur les avantages d’une carte grise

Bien peu de propriétaires de véhicules connaissent les avantages d’une carte grise. La carte grise, qui n’est en fait que l’appellation commune du certificat d’immatriculation, est un document obligatoire qui entre aussi dans la liste générale des papiers d’un véhicule. En sa qualité de titre attaché à un véhicule, la carte grise est un document obligatoire qu’il incombe à tout propriétaire de détenir. Elle répertorie diverses informations sur un véhicule et permet, entre autres, de l’identifier. La carte grise est indispensable pour plusieurs catégories de véhicules motorisés, indépendamment de leurs propriétés et caractéristiques. Au-delà du caractère obligatoire de ce titre, il est pertinent de s’intéresser aux avantages d’une carte grise pour un véhicule.

La carte grise, une autorisation de circulation

Circuler en toute sérénité

Il n’est pas permis de circuler avec un véhicule dont on n’est pas en mesure de présenter la carte grise. L’obligation de détenir une carte grise est valable aussi bien pour les motos que pour les voitures.

Même dans l’hypothèse où le conducteur est en mesure de présenter son permis de conduire, il reste tenu de présenter aussi la carte grise. Cela s’explique en raison des natures spécifiques de ces deux documents :

  • Le permis de conduire atteste de l’aptitude reconnue à son titulaire à manœuvrer les véhicules d’une catégorie donnée ;
  • La carte grise matérialise l’autorisation accordée à tout conducteur de circuler avec le véhicule spécifique pour lequel elle a été établie.

L’obligation attachée à ce certificat d’immatriculation ne se limite pas à sa détention ; elle s’étend à sa production.

Cela implique que tout comme il est indispensable de pouvoir produire son permis de conduire à l’occasion d‘un contrôle de police, la présentation d’une carte grise est obligatoire à cette même occasion.

Toute personne qui se révèle incapable de présenter la carte grise d’un véhicule lors d’un contrôle de police peut écoper d’une contravention doublée d’une injonction de produire ladite pièce dans un délai de 5 jours. Une incapacité à la présenter dans ce délai expose à une peine plus lourde.

L’un des premiers avantages d’une carte grise consiste donc à permettre d’éviter les sanctions encourues lorsqu’on ne la possède pas.

Souscrire une assurance et faciliter les constats de la police

Même les conducteurs les plus chevronnés le savent, on n’est jamais à l’abri d’un accident de la voie publique. Dans l’optique d’atténuer les conséquences d’un tel incident, il n’est pas envisageable de souscrire un contrat d’assurance sans présenter la carte grise du véhicule à assurer.

En outre, lorsque survient ce type d’incident, il est d’usage de faire établir un constat et un procès-verbal par la police. A cette occasion, la disponibilité de la carte grise facilite à la fois le travail de la police et la suite de la procédure avec les démarches subséquentes pour les personnes impliquées.

Les avantages d’une carte grise, pièce d’identité du véhicule

La carte grise ou certificat d’immatriculation regroupe plusieurs informations. Celles-ci concernent autant le véhicule pour lequel ce certificat a été délivré, que le propriétaire dudit véhicule. On peut notamment y retrouver :

  • La marque du véhicule ;
  • Le modèle du véhicule ;
  • Le numéro de châssis ;
  • La puissance développée par le moteur ;
  • Le type de carburant adapté ;
  • La date de la première mise en circulation ;
  • Le numéro du certificat d’immatriculation ;
  • La date de délivrance du certificat ;
  • Les nom et prénoms du propriétaire ;
  • L’adresse du propriétaire.

Avec de telles informations, lors d’un contrôle de police par exemple, une carte grise est susceptible de permettre d’identifier un véhicule signalé comme volé.

Un usage simplifié

En sa qualité de document d’identité, une carte grise est valable tant que le véhicule est utilisé. Chaque véhicule ne peut posséder qu’une seule carte grise et son numéro d’immatriculation est le même durant toute sa vie. Le régime de ce document n’est cependant pas complètement rigide.

Dans l’éventualité d’une perte de la carte grise, il est possible d’effectuer les démarches pour en établir une nouvelle. De même, il est possible de modifier les informations qui figurent sur une carte grise afin de les garder à jour.

La possibilité de mise à jour

Lors d’un changement d’adresse dû à un déménagement ou à l’occasion d’un changement de l’état du civil du propriétaire, les anciennes informations de la carte grise ne sont plus exactes. De même, lors de la vente d’un véhicule, l’ensemble des informations concernant le propriétaire changent.

En toutes ces occasions, il est admis de procéder à une mise à jour desdites informations sur la carte grise en demandant qu’il en soit établi une nouvelle, arborant les nouvelles informations.

Toutes ces caractéristiques qui traduisent la simplicité et la souplesse attachées à ce document constituent une part importante des avantages d’une carte grise.