marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Le numéro de permis de conduire

Parmi toutes les informations contenues dans votre permis de conduire au format carte de crédit, délivré depuis le 1er janvier 2013, vous retrouvez le numéro de permis de conduire. Aussi appelé numéro NEPH ou code NEPH, il est unique à chaque usager et participe à son identification.

Qu’est-ce que le numéro de permis de conduire NEPH ?

Le numéro de conduire NEPH pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, se constitue de 12 caractères alphanumériques uniques à chaque usager. Il est d’abord demandé lors de votre examen de permis de conduire. Ce numéro personnalisé est à déposer lors de votre dossier d’inscription à l’examen du permis de conduire. Il devient par la suite votre numéro NEPH personnalisé inscrit sur votre permis.

Comment obtenir votre numéro NEPH pour votre examen du permis de conduire ?

Dans le cas d’une première demande pour votre examen de conduite, c’est l’auto-école qui se charge des formalités pour obtenir votre numéro de permis de conduire.

Pour obtenir votre numéro NEPH en tant que candidat libre, vous devez faire une demande en ligne. Vous déclenchez ainsi la procédure qui crée un nouveau numéro de permis de conduire unique en France. Pour réaliser cette démarche, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et créez un compte personnel si ce n’est déjà fait. L’inscription est gratuite.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour obtenir votre numéro de permis de conduire, si vous réalisez les démarches par vous-même, vous devez joindre :

  • Une pièce d’identité, telle qu’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.
  • Une photo numérique d’identité réalisée dans une cabine type photomaton, ou un code photo à signature numérique.
  • Si vous êtes de nationalité française, âgé de 17 à 25 ans : une présentation d’une copie de votre participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou d’une attestation provisoire d’une instance de convocation à la JDC, ou une attestation individuelle d’exemption.
  • Si vous êtes étranger, vous devez fournir un justificatif de régularité de séjour, ou une preuve de votre installation ou présence sur le territoire depuis au moins 6 mois.
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987 : une attestation scolaire de sécurité routière de 2e niveau (ASSR2). Vous pouvez demander une copie à votre ancienne école en cas de perte ou de vol. Si vous ne retrouvez pas le document et que l’école ne peut vous fournir de justificatif, vous pouvez écrire une déclaration sur l’honneur que vous l’avez bien passée.

La composition du numéro NEPH

Le numéro NEPH se constitue de 12 caractères. Il se divise ainsi :

  • Les 2 premiers chiffres correspondent à votre année d’inscription
  • Les 2 suivants correspondent à votre mois d’inscription
  • Les 2 chiffres suivants indiquent votre département d’inscription
  • Les 2 suivants correspondent au numéro de préfecture
  • Les 4 derniers chiffres sont votre ordre d’inscription de candidat dans le mois.

Où se trouve le code NEPH sur votre permis de conduire ?

Sur votre permis de conduire au format carte de crédit, vous pouvez retrouver votre numéro de permis de conduire en haut à gauche de votre permis, au verso.

Quand pouvez-vous en avoir besoin ?

En plus de votre demande de permis de conduire, votre numéro de NEPH peut vous être demandé dans de nombreux cas de figure. Par exemple :

  • Vous passez votre examen du permis de conduire,
  • Vous souhaitez connaître les résultats de votre permis de conduire,
  • Vous souhaitez vérifier le nombre de points de permis que vous avez, en accédant à la plateforme Télépoints,
  • Vous passez un stage de récupération de points de permis. Vous devez l’indiquer à votre formation, qui vous permet de reprendre jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Vous en avez besoin pour réaliser votre inscription à un stage agréé.

Comme vous le constatez, la perte de votre numéro de permis peut donc être très dérangeante lors de nombreuses démarches administratives.

Quel délai pour le recevoir ?

Une fois votre demande faite, comptez environ 4 semaines avant de le recevoir chez vous. Vous pouvez suivre votre procédure depuis votre espace personnel de l’ANTS, dans votre « Espace Conducteur ».

Vous pouvez aussi confier la tâche à Web Auto Démarches, afin que vous n’ayez plus à vous soucier de rien. Nos équipes se chargent de vous transmettre votre numéro de permis de conduire dans les plus brefs délais.