marianne
Professionnel agréé et habilité par le gouvernement

Web Auto Démarches

Le solde de points du permis

Vous souhaitez consulter votre solde de points de permis ? Vous avez commis une infraction, perdu des points ou vous souhaitez simplement vérifier votre solde actuel ? Web Auto Démarches vous accompagne via son guide complet ! Découvrez nos services de permis de conduire et de carte grise en ligne et profitez de nos conseils pour obtenir vos documents rapidement.

Qu’est-ce que le solde de points du permis ?

Le solde de points de permis cumule le nombre total de points sur votre permis de conduire. Dès lors que vous commettez une infraction au code de la route et que vous êtes flashé par un radar ou contrôlé par un contrôle de police, vous risquez l’amende et la perte de points.

Quel est le montant maximal de points ?

Votre permis de conduire se constitue au plus d’un capital de 12 points. Vous ne gagnez pas de points supplémentaires avec les années ou parce que vous êtes bon conducteur.

Comment connaître son solde ?

Consultez votre solde de permis vous oblige à respecter la procédure en ligne. Pour connaître votre solde de points de permis, vous devez vous rendre sur la plateforme publique Télépoints. Elle permet de vous résumer le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. Ce service vous donne aussi accès à toutes les informations liées à la validité et les catégories de votre permis de conduire.

Pour y accéder, vous devez vous connecter via le service FranceConnect. Si vous ne possédez pas encore de compte personnel, vous devez en créer un. Si vous ne vous souvenez plus de votre compte FranceConnect, vous pouvez accéder à Télépoints avec votre numéro NEPH et votre code confidentiel Télépoints.

Votre code NEPH est référencé sur votre permis de conduire et votre relevé d’information intégral. Quant à votre code secret Télépoints, il est indiqué sur votre courrier lors de la remise de votre permis de conduire au format carte de crédit, ou via un courrier vous informant de votre retrait de points.

Il est possible de réaliser le téléservice pour connaître votre solde de points de permis par SMS.

Quand risquez-vous de perdre des points ?

Dès lors que vous réalisez une infraction ou un motif de perte de points, vous risquez la perte de 1 à 6 points sur le permis d’un seul coup. Si votre permis de conduire est invalidé durant votre période probatoire, vous devrez repasser votre permis de conduire. Plus le nombre d’infractions est grave et plus vous encourez des sanctions lourdes, tant au niveau du nombre de points que de l’amende.

Quand risquez-vous l’invalidation de votre permis ?

Vous ne pouvez plus conduire avec votre permis de conduire si votre solde de points de permis est dépassé. Par exemple, il ne vous reste plus que 5 points sur votre permis de conduire. Si vous êtes contrôlé positif aux stupéfiants lors d’un contrôle routier, vous perdez les 6 points d’un coup. Votre véhicule est gardé par la police le jour du contrôle et vous devez repasser votre permis de conduire : uniquement le code de la route en général, excepté si vous êtes jeune conducteur. Dans ce cas précis, vous devez repasser le code et la conduite.

À combien de points ne pouvez-vous plus conduire ?

Dès lors que votre solde de points de permis atteint 0 point (il ne peut être négatif), vous ne pouvez plus prendre le volant.